Standard du "Petit Brabançon"
Historique : Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles. Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Char les Spaniel Ruby et du Carlin, donna le poil noir et court, et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs. En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St. Hubert). Il s’agit de Topsy (L.O.S.H. Nr. 163) et Foxine (L.O.S.H. Nr. 164). Vers 1900 ils devinrent très populaires, entre autres, grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie- Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popular ité de la race.
Aspect général : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.
Proportions importantes : Longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, autant que possible égale à la hauteur au garrot.
Comportement / Caractère : Petit chien équilibré, alerte, fier, très attaché à son maître, très vigilant. Ni peureux, ni agressif.
Tête : C’est la partie du corps la plus caractéristique et celle qui frappe le plus. La tête est assez importante comparée au corps et a une expression quasi humaine. Chez les Griffons le poil est dur, relevé et ébouriffé ; il est plus long au-dessus des yeux, sur le chanfrein, les joues et le menton, formant la garniture de la tête.
Région Crânienne : Large et ronde. Le front est bien bombé.
Stop : Très accusé.
Région Faciale :
Truffe : Noire. La truffe se trouve à la même hauteur que les yeux. Elle est large et les narines sont bien ouvertes. L’extrémité de la truffe est relevée vers l’arrière, ce qui vu de profil, place le menton, le nez et le front sur la même ligne.
Museau : Le chanfrein, truffe comprise, est très court : il n’excèdera pas 1,5 cm de long. Chez le petit Brabançon un chanfrein correct paraît plus long, du fait d’absence de garniture. Un chanfrein non retroussé de même qu’une truffe dont le dessus se trouve sous la ligne du bas des yeux, donnent une mauvaise expression et sont des défauts graves.
Lèvres : Noires. Les lèvres supérieure et inférieure sont en contact étroit et bien serrées. La supérieure ne forme pas de babines et ne recouvre pas l’inférieure. Trop lâche, elle gâche l’expression souhaitée. Mâchoires/Dents : La mâchoire inférieure bien recourbée vers le haut, large, non-pointue et dépassant la mâchoire supérieure ; la race est prognathe inférieure. Les six incisives de chaque mâchoire sont de préférence implantées régulièrement et sur une ligne droite, celles du dessus et du dessous restant bien parallèles. La bouche doit être bien fermée et ne laisse apparaître ni les dents, ni la langue. La largeur et la proéminence du menton sont d’une grande importance. L’on veillera à ce qu’il ne manque pas d’incisives.
Yeux : Bien écartés, grands et ronds, jamais proéminents. De couleur brune, aussi foncée que possible. L’oeil sera bordé de noir et ne devra, de préférence, pas laisser voir le blanc du globe oculaire. Un oeil petit ou ovale ou de couleur claire est un défaut.
Oreilles : Petites, attachées haut, avec suffisamment d’espace entre elles. Les oreilles non-coupées sont portées semi-dressées et retombent vers l’avant. De trop grandes oreilles sont indésirables, ainsi que des oreilles pendant sur le côté de la tête. Les oreilles coupées sont en pointe et dressées. Oreilles coupées ou non sont acceptées au même titre.
Cou : De longueur moyenne ; il se fond harmonieusement dans les épaules.
Corps : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. L’ensemble donne un petit chien carré et puissant.
Queue : Attachée haut et portée assez haut. La queue coupée est raccourcie des 2/3 de sa longueur. La queue non-coupée est portée relevée, avec la pointe dirigée vers le dos, sans toutefois l’atteindre et sans être enroulée. Une queue naturellement courte ou cassée ou enroulée sur le dos, est un défaut grave.
Membres :
Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Membres antérieurs parallèles, de bonne ossature et suffisamment écartés.
Epaules : Angulation de l’épaule normale.
Coudes : Bien au corps. Poignets : Forts.
Pieds : Petits, ronds, ni panards, ni cagneux. Les doigts bien serrés ; les doigts soudés entre eux constituent un défaut. Coussinets épais, aussi foncés que possible. Ongles de préférence noirs, aussi pigmentés que possible.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Membres postérieurs de bonne ossature et bien parallèles, angulés en harmonie avec les membres antérieurs.
Grassets : Suffisamment angulés.
Jarrets : Bien descendus ; vus de derrière ni clos, ni ouverts.
Pieds : Voir membres antérieurs. Les ergots ne sont pas recherchés.
Allures : Puissantes, mouvement parallèle des membres avec une bonne poussée des postérieurs. Allures relevées et amble sont des défauts.
Robe :
Poil :
Qualité du poil : Le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge sont deux poils durs avec sous-poil. Le poil est naturellement dur, légèrement ondulé, pas bouclé, mais trimmé. Le poil doit être suffisamment long pour permettre d’en apprécier la structure. Un poil trop long nuit à la silhouette et n’est pas recherché. Un poil soyeux ou laineux est un grave défaut. Le Petit Brabançon a le poil court. Le poil est rêche, couché et brillant, ayant au maximum 2 cm.
Garniture de la tête : Chez les Gr iffons, la garniture (barbe et moustache) commence sous la ligne nez-oeil et va d’une oreille à l’autre, couvrant bien le museau et les joues d’un poil bien fourni et plus long que sur le reste du corps. Au-dessus des yeux, le poil doit être plus long que sur le reste du crâne et forme des sourcils.
Couleur :
Griffon Bruxellois : Rouge, roussâtre ; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête.
Griffon Belge : Noir, noir et feu. Les marques feu doivent être pures et de couleur soutenue. Elles se situent, aux antérieurs, du pied au poignet, aux postérieurs, du pied jusqu’au jarret. Elles remontent sur l’intérieur des membres. Elles se situent également au poitrail, sur les joues, au menton, au-dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, en dessous de la queue et autour de l’anus. Le noir peut être mêlé de rouge-brun, ce qui est admis, quoique le noir pur et le noir et feu aient la préférence.
Petit Brabançon : Mêmes couleurs que chez les Griffons. Il a un masque foncé. Du gris dans le masque de chiens plus âgés ne sera pas pénalisé.
Dans les trois races quelques poils blancs sont tolérés au poitrail, mais non recherchés.
Poids : Varie de 3,5 à 6 kg.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts éliminatoires :
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.